top of page

LES IRIS, UNE OEUVRE PLEINE DE JOIE 

par Adélie PAYET / publié le 20 février 2016

Au début de son séjour à l'asile de Saint Denis, Van Gogh a peint Les Iris qui fut exposé au Salon des indépendants avec La nuit étoilée.

  C'était en mai 1889, en pleine période de floraison. C'est alors que les iris ont rapidement inspirés Van Gogh pour leur couleur éclatante. En effet, la mode était aux couleurs vives et au style libre issue de l'impressionnisme. Ayant l'habitude de contempler la nature et ne pouvant sortir de l'établissement, il décida de peindre le jardin où se mêlaient iris et coquelicot. Les iris, très répandus en Provence et utilisés dans les peintures, désignaient la pureté et la vierge Marie. Si l' on peut reconnaître aisément les iris violets appelés Iris Germanica, l'iris blanc était plus difficile à identifier. Celui-ci peut-être une représentation fidèle comme le symbole d'une chose pure. C'est d'ailleurs à travers sa peinture que Van Gogh tentait d'apaiser son âme, d'y trouver paix et réconfort.

 

  Sa période sombre laissa donc place a beaucoup de vie, de joie, d'espoir dans ses peintures.Les couleurs complémentaires bleues et oranges des fleurs apportent ainsi davantage de contraste, de lumière au tableau. La terre orange y ajoute d'autant plus de luminosité qu'elle semble refléter le soleil qui rayonne. Van Gogh joue aussi avec la texture épaisse et crémeuse, avec des coups de pinceau francs, longs, rythmiques qui amène beaucoup d'émotions à sa peinture. On y perçoit une relation intime avec les fleurs qu'il considère comme la métaphore des émotions et expériences de la vie. Elles s'entrelacent, poussent de manière irrégulière, se mélangent aux mauvaises herbes et bougent au gré du vent ... Il veut montrer par ce tableau le pouvoir de la nature mais aussi celui de la peinture à retranscrire sa vision du monde de manière singulière. 

bottom of page